Accueil > Documents > Tract pour la réunion du 18 mai

Tract pour la réunion du 18 mai

mardi 12 août 2008

La réunion du 18 mai a été le rendez-vous de toute le quartier, destiné à débattre de l’avenir du Jardin Solidaire.

Malheureusement, cet événement organisé par la Mairie du XXème, totalement hostile au Jardin depuis l’origine, a été un fiasco. Pendant plus d’une heure les élus ont présenté tous les avantages du gymnase, sans qu’il soit possible de prendre la parole et sans évoquer l’existence du Jardin. Les esprits se sont échauffés. Une partie de la population qui fréquente le Jardin, notamment les personnes les plus en difficulté, se sont énervées ; et le débat a rapidement tourné en échange d’invectives, les différentes parties ne se sont pas écoutées. Les opposants au Jardin, eux aussi, ont été assez virulents, et les habitants du quartier, qui étaient venus spontanément soutenir le Jardin Solidaire sont partis sans s’être manifestés.

Voici une reproduction du tract distribué par le Jardin pour annoncer la réunion.


Connaissez-vous ce lieu extraordinaire qu’on appelle le Jardin solidaire ?

C’est un espace de 2500 m2 situé entre la rue des Haies et la rue des Vignoles (impasse Satan), créé et entretenu par les habitants du quartier de La Réunion. Il est ouvert à tous les mercredi, samedi et dimanche à cette saison, et presque tous les jours à partir du mois de juillet. C’est un lieu accueillant qui vous permet de vous livrer aux joies du jardinage (matériel fourni), du sport (table de musculation) et où toutes les pelouses invitent au repos.
Mais le Jardin solidaire ne se contente pas de proposer ces activités de nature qu’offre tout jardin. Il constitue aussi et surtout un lieu de rencontre, ouvert à tous, ainsi qu’un espace de création culturelle à part entière avec sa scène, son écran de cinéma en plein air, ses ateliers de lecture et de soutien scolaire, qui attendent vos idées et vos projets pour continuer à se développer ; et cet aspect culturel est suffisamment rare dans le quartier pour que sa pérennité représente une priorité.

Or ce jardin hors du commun, est menacé de disparaître dès septembre 2005, ou d’être déplacé sur l’extension du jardin Casque d’Or. Pensez-vous que toutes les valeurs qu’il incarne puissent être transplantées ? Ce lieu est le fruit d’une histoire… Pensez-vous qu’il soit possible de le déplacer sans le dénaturer ?

Pour sa survie, nous avons créé, le 6 avril 2005, un
Collectif de Sauvegarde du Jardin Solidaire.
Il milite pour une ville plus humaine, plus verte, avec des espaces partagés sous la responsabilité des habitants.
Il désire qu’une place soit faite dans la ville aux espaces de rencontre et de détente qui permettent de véritables échanges culturels et un contact entre générations.
Il voudrait que cette initiative spontanée et citoyenne des habitants soit prise en compte et encouragée, que les habitants puissent s’approprier leur quartier, et donner leur avis sur son avenir.

C’est pourquoi le premier objectif du collectif était d’obtenir une réunion publique de concertation avec les élus pour que l’avenir de ce jardin pas comme les autres puisse faire l’objet d’un débat. Une date a été fixée : le 18 mai 2005, au Jardin solidaire vers 17H-17H30, puis au collège Matisse (3, rue Vitruve, 75020 Paris) à 18H15.

Venez nombreux faire entendre votre voix.


Le Collectif de sauvegarde du Jardin solidaire.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette