Accueil > Documents > Réponse aux élus, le 9 mai 2005

Réponse aux élus, le 9 mai 2005

lundi 18 août 2008

Voici une copie de la lettre envoyée par le Jardin Solidaire aux élus du XXème en réponse à leur proposition de la parcelle jouxtant le square Casque d’Or


Association Le Jardin Solidaire du XXe
info@jardinsolidaire.org
Boîte postale : Régis DARTHEZ ------------
75020 PARIS
Jardin : 85-87, rue des Haies
Président : Régis — — — — —
à Michel CHARZAT
à Yves CONTASSOT

OBJET : réponse de l’association le Jardin Solidaire du XXe.

Paris XXe, le 09 mai 2005

Monsieur le Maire du XXe,
Monsieur le Maire Adjoint chargé de la Propreté et des Espaces Verts de Paris,

Suite aux précédentes réunions de travail concernant l’avenir du Jardin Solidaire du XXe, vous nous avez demandé une réponse relative à votre proposition de déménager ce jardin partagé et ses activités sur le terrain initialement destiné à l’extension du jardin public Casque d’Or.

Nous avons organisé une consultation de 1000 sympathisants du jardin et signataires de la pétition " Oui à un gymnase ! Oui à un jardin partagé » dans notre quartier ! Sur les 160 habitants qui ont répondu dans le court délai dont on disposait (à peine 15 jours), 80 % n’approuvent pas la proposition des élus, la plupart considérant que l’avenir du Jardin Solidaire est indissociable d’un nouveau projet d’urbanisme global pour le quartier.

D’autre part la possibilité de déménager sur l’extension de Casque d’Or n’a pas été bien accueillie par une partie des habitants qui attendaient l’extension classique avec le jardin écolier de 300 m2 prévu.

Dans ce contexte, l’association s’engage à accepter votre proposition sans discussion si, à l’issue d’une consultation des habitants et associations, telle est la volonté majoritaire du quartier.
La réunion publique que vous avez bien voulu organiser le 18 mai nous apparaît comme allant dans ce sens. Aussi tenons nous sincèrement à ce qu’une seconde réunion soit tenue dans le jardin même : une sorte de Conseil de Quartier extraordinaire, un samedi après midi, pour être au plus près du lieu dont il est question et de l’ensemble des publics concernés.

Dans un jardin comme celui-là, c’est une histoire forte qui se cultive : ce qui s’y passe dépasse de loin la création, la gestion et l’animation du simple jardin, assumées par l’association. C’est pourquoi nous sommes convaincus que ni les responsables de l’association, ni les élus ne peuvent déplacer avec succès cette histoire sans un minimum de concours des habitants. On ne demande pas à rester là coûte que coûte, on demande que l’issue, quelle qu’elle soit, puisse être concertée et la prise de décision partagée.

En vous priant d’agréer, Monsieur, l’expression de notre respectueuse considération, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Président de l’association : Régis DARTHEZ
Président d’honneur de l’association : Oliver PINALIE
Trésorier de l’association : Cédric BENYOUNÈS-MAYMARD


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette