Accueil > Documents > Voeux du conseil de quartier (Nov 2004)

Voeux du conseil de quartier (Nov 2004)

lundi 8 septembre 2008

Les conseils de quartier remontent à la mairie d’arrondissement les doléances des habitants, faute d’avoir un rôle décisionnel. Aucune des propositions formulées dans ce document n’ont été satisfaites par la Mairie du XXème arrondissement, sauf l’ouverture du gymnase aux associations. Par la suite un autre terrain (casque d’or) sera proposé à l’association, qui le refusera à l’issue d’une consultation des habitants.


Vœux du Conseil de Quartier

Réunion - Père Lachaise

Concernant la construction du Gymnase rue des Haies et l’avenir du « Jardin Solidaire »

Les conseillers siégeant en séance publique ce jeudi 18 novembre 2004 :

Rappellent que la construction du gymnase rue des Haies, fait suite à la mobilisation depuis 1992, des enseignants et des Parents d’Elèves pour la création d’un équipement sportif à destination des écoles du quartier, projet de création soutenu par les habitants du quartier, les associations, le conseil de quartier et la mairie du XXème et qu’à ce titre, le planning des travaux de construction du gymnase doit être respecté.

Se déclarent solidaires de l’appel lancé par l’association « Le jardin Solidaire » et soutenu par les 1300 signataires de la pétition demandant de créer les conditions d’une poursuite des activités menées par l’association le « Jardin Solidaire », quand la construction du gymnase commencera.

Cette association depuis 3 ans mène un travail exemplaire avec les habitants (notamment les jeunes) et les autres associations de ce quartier. Les activités proposées par le Jardin Solidaire offrent un espace de socialisation, d’intégration d’enfants et de jeunes en difficulté, d’espace d’activité pour d’autres associations, un « lieu de respiration » dans un environnement surdensifié, par l’ouverture à tous d’un espace de jardinage et de plantation.

C’est pourquoi le Conseil de quartier demande aux élus de la Mairie du XXème arrondissement et de la Ville de Paris de prendre en compte les points suivants afin de permettre la poursuite de l’action menée par le « jardin Solidaire » :

1°- Mise à disposition du terrain (par exemple celui situé face à la Bibliothèque en construction rue des haies) pour la reconduction des activités « jardin partagé » et « espace partagé » (piste de pétanque,….).

2°- Aménager l’usage du gymnase rue des haies par l’ouverture aux associations sportives du quartier, à des activités d’animation et activités culturelles type danse, ciné club, …, hors des horaires et du calendrier scolaire.

3°- Mise à disposition d’un local multifonctionnel, permettant la tenue de fêtes associatives inter générationnelle, la tenue d’activité d’éveil et de soutien scolaire, de lieu d’accueil pour des activités à destination des jeunes et grands adolescents, …

4°- Organisation d’une concertation avec les différents partenaires sur l’affectation des différents jardins du quartier notamment celui prévu sur le gymnase.

Dans l’immédiat, le conseil de quartier demande :

1) Qu’une réelle concertation se mette en place dans les meilleurs délais avec les responsables de Ville de Paris en charge de la gestion du futur gymnase, concernant les horaires d’ouverture et les aménagements.

2) Qu’une prise en charge du transfert des plantations soit réalisée par les jardins de la Ville de Paris dans l’attente de la réimplantation définitive.

Vœux Voté à l’unanimité des Conseillers présents


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette